Pour proposer des contenus répondant aux attentes des internautes, vous avez besoin d’un outil de gestion de réseaux sociaux. La plateforme exécute à cet effet plusieurs tâches. Le tableau de bord de gestion réseaux sociaux de la veille informationnelle consistant à récolter des informations détaillées, provenant de médias sociaux différents, sur les besoins des clients.
Également pratique en matière de gestion relation client, l’outil permet en outre à un social media manager de réaliser de la veille concurrentielle avec cette fois pour objectif d’obtenir des données sur la stratégie marketing des concurrents et les performances de chaque page ou compte qu’ils utilisent.
Les outils de gestion de médias sociaux tels que Canva ou Crello sont également utilisés pour programmer les publications de contenus sur divers réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter ou Pinterest. Ils facilitent en outre la gestion de la relation client.
La veille informationnelle et concurrentielle
Levier essentiel pour la réussite d’une campagne d’inbound marketing et pour une bonne gestion relation client, la veille est un passage obligé pour la préparation de publications réseaux sociaux.
Le but, avec la veille informationnelle, est d’analyser en détail les attentes des internautes. L’outil de gestion réseaux sociaux que vous utilisez, même dans sa version gratuite limitée, est justement conçu pour scruter plusieurs médias sociaux en même temps pour prendre le « pouls » du client. Ce type de réseaux sociaux outil cherchera même les informations pertinentes sur un moteur de recherche comme Google ou encore sur les blogs et les forums ou d’autres canaux sur lesquels les clients expriment leurs avis sur des produits ou des prestations.
La veille informationnelle fournit des données sur les performances de vos publications organiques et sponsorisées : taux d’engagement et de conversion, nombre de clics sur la bio Instagram, les types de contenu suscitant le plus d’intérêt, les abonnés les plus réceptifs à vos messages… Autant d’informations pertinentes permettant à un community manager ou à un rédacteur web d’avoir des idées posts nouvelles pour fidéliser les abonnés et surtout augmenter le volume de la communauté.
La veille concurrentielle est aussi une partie essentielle d’une bonne stratégie marketing digital. L’outil de gestion de médias sociaux analyse à cet effet les performances des comptes réseaux sociaux concurrents (feed Instagram, nombre d’abonnés, les abonnés les plus actifs sur sur Pinterest LinkedIn, publications populaires sur Internet réseaux sociaux, nombre de posts quotidiens, taux d’engagement des followers, les jours et horaires de publication avec le plus de succès…)
La plateforme analyse également comment la concurrence optimise son référencement naturel des concurrents, prenant en compte des paramètres comme l’expérience utilisateur, la qualité des contenus, les recommandations externes…
A noter que si un outil comme Canva est déjà très complet, un community manager peut aussi s’appuyer sur les données fournit par un service de type Google Analytics pour évaluer la stratégie de référencement SEO de la concurrence. Il peut également se servir de Google Search Console pour analyser le trafic de son site, de Google Adwords pour la recherche de mots-clés stratégiques ou encore d’une des solutions logicielles Adobe (Illustrator, Photoshop, Flash) pour les créations graphiques.
La préparation des posts Instagram
Canva est un outil de gestion de medias sociaux pratique en matière de social media marketing. La plateforme vous aide notamment dans l’élaboration d’un calendrier éditorial. Le but est de proposer les bonnes publications dans les bons créneaux horaires, afin de toucher un grand nombre d’utilisateurs. Disponible en version gratuite, l’Instagram Canva outil est aussi votre meilleur allié pour programmer posts pour des horaires stratégiques pour les jours, les semaines ou les mois qui viennent.
Propriété de Vista, entreprise basée à Paris, Crello compte parmi les réseaux sociaux outils les plus utilisés pour proposer des visuels de qualité en ligne, en particulier sur un réseau social comme Instagram. La plateforme de gestion de réseaux sociaux propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, de la diffusion d’images à la création de publicités animées en passant par la publication de vidéos sur le web.
Canva et Crello sont, pour Danilo Duchesnes, deux outils performants en termes de marketing automation et surtout de création de visuels réseaux sociaux de qualité. Simples d’utilisation, ces outils création contenu permettent d’améliorer le design de profils sociaux, d’ajouter un log, de proposer une myriade de contenus créatifs (textes avec images ou vidéos par exemple)… Si vous n’avez pas le temps de vous charger vous-même de la création visuels réseaux, vous pouvez toujours dénicher des images de haute résolution en entrant les bons mots-clés dans la barre recherche de Pexels ,Unsplash et Pixabay.