Le tableau bord Agorapulse est un outil pratique pour la gestion des réseaux sociaux. La plateforme est adaptée aux différents médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Google+…). Levier incontournable en matière de marketing digital, elle propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, de la planification des publications sur les réseaux sociaux à la gestion des commentaires des abonnés en passant par la création d’une veille informationnelle et concurrentielle ou l’élaboration d’un calendrier éditorial pour différents medias sociaux pour proposer rapidement et régulièrement des contenus pertinents. L’outil de gestion réseaux français fournit en outre des rapports mensuels détaillant les performances de vos différents comptes sur les médias sociaux.
Les principaux avantages d’Agorapulse
A l’image d’outils gestion pour medias sociaux comme Zoho Social, Sprout Social ou SocialBakers, Agorapulse propose plusieurs outils pratiques en matière de gestion medias sociaux. La plateforme outil tout-en-un permet de gérer plusieurs profils sur différents medias sociaux.
Les social media managers s’en servent pour modérer les communautés qu’ils gèrent sur différents réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram. La plateforme de gestion réseaux sociaux Agorapulse les y aide en fournissant diverses informations telles que les commentaires, les likes, les partages, les mentions de la marque ou l’utilisation de leurs hashtags par les followers.
Cet outil gestion de réseaux sociaux compte aussi parmi ses points forts la possibilité de créer une veille informationnelle, laquelle permet de savoir tout ce qui se passe sur les medias sociaux : les avis et commentaires positifs ou négatifs des internautes sur la marque, l’utilisation de vos hashtags par les abonnés, les messages suscitant le plus de réactions chez les followers, les internautes les plus actifs…
Agorapulse est aussi un outil pour la veille concurrentielle. La plateforme permet à cet effet d’obtenir le maximum d’informations sur les profils sociaux concurrents. Ainsi ce réseaux sociaux outil français permet d’obtenir des données comme les taux de conversion et d’engagement des concurrents, leurs éventuels points négatifs, le nombre de clics sur leur bio, l’évolution du volume de leurs communautés, les types de posts réseaux sociaux les plus consultés…
Les informations sur vos points positifs et négatifs, récoltées, grâce à la veille sont autant d’outils pour l’élaboration d’un calendrier éditorial adapté aux besoins de l’entreprise et à ceux des utilisateurs. L’intérêt du calendrier éditorial pour medias sociaux, c’est aussi et surtout de de programmer des publications pour les horaires où elles ont le plus de chances de toucher un large public.
Outre la possibilité le temps précieux que l’on gagne grâce à l’élaboration d’un calendrier éditorial pour réseaux sociaux, le fait qu’Agorapulse soit disponible en version gratuite, pour un essai de 30 jours, fait aussi partie des positifs points de la plateforme de gestion réseaux sociaux.
Utiliser Agorapulse pour faire un calendrier éditorial
Avoir un calendrier éditorial pour réseaux sociaux permet aux community managers d’agir efficacement et rapidement.
Pour ce faire, commencez par choisir le ou les medias sociaux pour lesquels vous souhaitez élaborer un calendrier de publications. Chaque réseau social a des caractéristiques que vous devez bien cerner. Facebook et Twitter sont incontournables du fait de leur très large audience. Des medias sociaux comme Instagram ou TikTok le sont également, en particulier pour s’adresser à des publics jeunes. LinkedIn est, lui, une référence en matière de réseau social professionnel…
L’étape suivante consiste à concevoir des contenus répondant aux besoins concrets des utilisateurs. Il peut s’agir de citations inspirantes, de conseils et astuces pratiques pour évoluer dans certains domaines, de recettes culinaires, d’événements ou de tendances dans votre domaine d’activité… Vous pouvez aussi impliquer les utilisateurs en leur demandant par exemple de partager leurs expériences personnelles ou professionnelles.
Pour l’élaboration à proprement parler du calendrier éditorial, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres, tels que le degré d’engagement de votre public sur les medias sociaux, les types de contenu auxquels il est le plus réactif ou encore les moments où il passe du temps sur ces plateformes.
Agorapulse est en somme un outil avec de nombreux avantages pratiques en matière de gestion medias sociaux, y compris dans sa version gratuite limitée. A l’instar des meilleurs outils gestion réseaux, la plateforme occupe une place importante en matière de community management. La veille informationnelle, qui permet de cerner les besoins des clients, et la veille concurrentielle, qui permet d’être au fait des stratégies de la concurrence sur différents réseaux sociaux, sont des leviers importants pour la réussite d’une stratégie marketing medias sociaux. La plateforme pour gestion réseaux est en outre un outil pour mettre en place un calendrier éditorial réseaux sociaux pour gagner du temps. Cet agenda éditorial permet en outre de proposer des publications réseaux sociaux répondant aux attentes des internautes, dans les horaires où ceux-ci passent du temps sur les réseaux sociaux.
A noter également pour que la mise en place d’un calendrier éditorial et plus globalement la gestion des medias sociaux, Agorapulse peut être complété par d’autres outils qui font déjà leurs preuves, à l’instar de Google Drive, Google Sheets, Google Analytics ou encore Google Agenda.