Community Manager

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Quels outils utiliser en community management ?

Plusieurs outils community manager permettent de mener à bien une mission de gestion réseaux sociaux, comme Photoshop, Canva ou Illustrator, mais aussi Business Manager, Facebook, Google Adwords, Google Alertes, Yooga ou encore SEMrush.

Hootsuite

Hootsuite fait partie de ces sociaux outils qu’utilise le community manager pour recueillir une myriade données en provenance de différents médias sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Google+, YouTube ou Twitter.

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop est un outil community indispensable quand il s’agit de toucher un large public avec des images de qualité.

Canva

Canva n’est certes pas aussi étoffé que Photoshop mais n’en possède pas moins de nombreux points positifs pour la qualité des visuels réseaux sociaux. Le community manager peut profiter d’une version gratuite efficace et parfaitement adaptée aux réseaux sociaux.

Buffer

Buffer est un outil de planification de partages de contenus sur les réseaux sociaux. Compatible avec plusieurs médias sociaux (Facebook, Pinterest, Google+, Twitter…), la plateforme existe en version gratuite limitée, en version payante à 10 € pour les petites et moyennes entreprises et en version Business à 100 € par mois pour les grandes entreprises.

Agorapulse

Agorapulse fait partie des réseaux sociaux outils les plus prisés du community manager pour la gestion des conversations sur Internet réseaux sociaux et des publications depuis différents médias sociaux. Le social media manager peut gérer jusqu’à trois comptes réseaux sociaux différents à partir de 50 € par mois. S’il représente une grande entreprise, il peut souscrire une formule jusqu’à 300 €.

Facebook Business Manager

Faisant partie des outils community les plus simples à utiliser, Facebook Business Manager est pratique pour la création de publicités sur Facebook.

Google Analytics

Google Analytics fait aussi partie des outils indispensables community manager. Il permet d’analyser en détail l’efficacité d’une stratégie de référencement ou de community management. Disponible en version gratuite limitée, l’outil fournit de nombreuses informations telles que le taux de rebond d’un site, son taux de conversion, le nombre de visiteurs uniques, etc.

Les autres outils

Plusieurs autres outils font leurs preuves en matière de community management :

  • Trello, qui fait partie des outils indispensables community pour la gestion de projets et tâches diverses ;
  • Microsoft Excel, utilisé par les community managers pour évaluer l’efficacité de leurs actions ;
  • Feedly, qui s’apprécie pour ses multiples fonctionnalités et fait partie des meilleurs outils en matière de gestion réseaux et de veille informationnelle et concurrentielle ;
  • Bitly, qui fait partie des outils community managers pour raccourcir les liens ;
  • Slack, privilégié par les social media managers pour communiquer en interne ;
  • Mention, outil community manager qui permet d’être au courant quand des utilisateurs parlent de son entreprise sur le web ;
  • Radarly, qui fait partie de ces outils community management permettant entre autres de déterminer les attentes de son public et d’identifier les influenceurs de son domaine d’activité ;
  • Gramblr, logiciel pour réseaux sociaux community pouvant être utilisé pour poster des photos sur Instagram depuis son ordinateur ou encore pour télécharger des images et des vidéos sur ce même réseau social ;
  • Final Cut Pro, un réseaux sociaux outil de montage vidéo utilisé par de nombreux community managers ;
  • Sprinklr, un outil gestion des réseaux sociaux permettant d’effectuer plusieurs tâches via une seule plateforme : du suivi des actions commerciales au marketing digital en passant par le publicité ou l’emailing ;
  • Creator Studio, un outil gestion réseaux utilisé par le community manager freelance notamment pour la gestion et la monétisation de pages Facebook et de comptes réseaux sociaux Instagram ;
  • Sociallymap, un community manager outil permettant d’automatiser ses publications réseaux sociaux selon des critères déterminés au préalable ;
  • SEMrush, qui fait partie des meilleurs outils community en matière d’optimisation des contenus ;
  • WordPress, un CMS populaire et simple d’utilisation ;
  • Google Drive, un espace de stockage gratuit pouvant accueillir jusqu’à 15 Go de données ;
  • Google Chrome, le navigateur prisé des community managers et autres professionnels du web ;
  • Google Search Console, un service gratuit dont les données – relative à l’expérience utilisateur, l’indexation ou encore aux performances sur les résultats de recherche – permettent de suivre le référencement naturel d’un site ;
  • Combin Growth, un outil marketing Instagram permettant au community manager d’analyser les besoins de l’audience pour mieux la cibler à l’aide de fonctionnalités multiples…

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