Community Manager

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Quels sont les tarifs d’un community manager ?

 

La principale activité d’un community manager est la gestion de réseaux sociaux pour une entreprise ou tout autre type de client. Dans le cadre d’une activité exercée en indépendant (en freelance), le CM peut présenter ses services sur ses propres réseaux sociaux comme Instagram, Linkedin, ou Facebook. Il pourra alors se créer un « réseau social » de clients réguliers, et vendre des prestations sur-mesure, à des entreprises par exemple.

Les tarifs dépendent de l’expérience du community manager. Un community manager peut travailler en freelance ou en agence. Mais il aura toujour comme mission la gestion d’une e-répitation sur chaque média où l’entreprise cliente est présente. Cela peut aller du réseau social professionnel comme Linkedin à d’autres réseaux sociaux, principalement Instagram. La ville où se trouve le community manager indépendant influe sur le prix que paiera le client, de même que l’étendue des missions que vous lui confiez.

Métier de CM

 

Les tarifs des community managers freelances en 2022

Pour vous donner un aperçu du tarif community manager, prenons l’exemple des community managers opérant sur Malt. La plateforme met en relation les entreprises, et donc les clients, avec des professionnels du web indépendants (rédacteurs web, traducteurs, chargés de relations presse, community managers freelances…). Certains CM sont plus diplômés que d’autres. Vous pouvez chercher les différentes formations au métier de CM si ce métier vous attire.

Expérience du CM

  • Le taux journalier moyen pour un community manager expérimenté (actif sur la plateforme depuis au moins trois mois) en France est de 40 € ;
  • Le tarif moyen par jour pour un community manager freelance avec 0 à 2 ans d’expérience est de 227 €, avec une fourchette allant de 120 à 410 € ;
  • Le prix moyen pour les services d’un expert en community management avec 2 à 7 ans d’expérience est de 291 €, avec une fourchette oscillant entre 120 et 510 € ;
  • Pour s’offrir les prestations (gestion réseaux sociaux, veille, rédaction optimisée SEO…) d’un expert en community management avec plus de 7 ans d’expérience, il faut compter en moyenne 403 €, pour une fourchette oscillant entre 120 et 810 €.

A savoir que le community manager freelance peut aussi établir un devis qu’il adresse au client. Ce devis est déterminé par le community manager selon l’entreprise ou le client qu’il représente, mais aussi selon la mission et les services qui lui sont demandés.

 

La variation des prix selon les villes

Ville du CM

Retrouvez ci-dessous le taux journalier moyen d’un manager agence pour Paris mais aussi Lyon, Bordeaux, Lille et Marseille :

  • 437 € pour un manager indépendant à Paris ;
  • 424 € pour un manager community à Lyon ;
  • 373 € pour le manager réseaux sociaux d’une agence community à Bordeaux ;
  • 412 € pour des missions community à Lille ;
  • Le tarif community manager journalier à Marseille est de 357 € …

Quels sont les tarifs community manager pratiqués par les autres agences ?

 

Les tarifs des community managers sur d’autres plateformes

Plateformes de CM

  • Codeur.com

Le taux horaire des community managers de cette agence offshore  est de 33 €/h.

  • ACM

Les tarifs community dépendent de la formule choisie par les clients. Comptez entre 990 et 2 590 € pour faire appel community manager auprès de cette agence basée en France.

  • La ptite alsacienne

Cette agence community management est basée en France. Le prix community manager va de 1 000 à 1 500 € hors taxe par mois si le manager freelance effectue une mission basique. Avec manager tarif community, le professionnel assure une présence minimale de votre entreprise sur les réseaux sociaux (veille pour un réseau social en particulier, animations et gestion de contenus sur différents médias sociaux tels que LinkedIn, Instagram, Facebook…) ;

Le tarif du community manager est de 2 000 à 3 500 € si le social media manager doit réaliser une mission plus poussée, avec une véritable stratégie social media. Le community manager est alors amené à gérer plusieurs tâches sur Instagram, Linkedin et d’autres réseaux sociaux, s’occupant de votre ligne éditoriale et des contenus à publier sur les réseaux sociaux, mais aussi de la rédaction web et du référencement naturel, de la publicité opur élargir l’audience et d’autres leviers indispensables en matière de gestion réseaux.

  • Le Journal du CM et Le Blogdumoderateur.com

Le prix community journalier moyen est de 400 à 600 € pour des missions qui ne durent pas plus de deux mois.

Ces exemples tarifs community vous donnent un aperçu de ce que coûtent des missions visant à assurer la présence et à renforcer la notoriété de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Quel que soit le community manager agence vous contactez, il est recommandé de ne pas passer par un intermédiaire. Vous aurez droit à un contrat en bonne et due forme qui vous permet de savoir quels sont les détails des prestations (veille, planification réseau social, rédaction SEO…) Le community manager freelance vous fournit également un devis vous permettant de savoir quels sont tarifs selon les types de mission.

Si vous n’êtes pas client mais jeune ou demandeur d’emploi aspirant à devenir social media manager, ces différents exemples de prix vous donnent une idée de la valorisation du métier de community manager. La réussite des missions est un cercle vertueux dans la mesure où la crédibilité de vos prestations se renforce aux yeux des clients. Vous pouvez alors prétendre à un community manager proposant un prix plus conséquent pour vos prochaines missions, en particulier si celles-ci durent dans le temps.

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