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Quel diplôme passer pour devenir community manager ?

Il existe plusieurs choix de formation pour devenir community manager (communication, journalisme, relations publiques, marketing digital…) A que les stages en entreprise proposés par les meilleures institutions, en plus des formations au community management, permettent de renforcer les capacités des étudiants à se familiariser avec différents réseaux sociaux. Il est par ailleurs possible de financer sa formation community via son CPF ou grâce à l’aide d’un OPCO

Les différentes formations permettant de devenir community manager

Suivre une formation au métier community est nécessaire pour devenir ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux et animer des communautés sur ces plateformes en ligne. Un social media manager doit avoir au moins un diplôme de niveau bac+2 ou une licence professionnelle. Plusieurs filières permettent d’avoir les bagages nécessaires pour exercer ce métier du web, comme une formation MMI (métiers multimedia Internet), en communication ou en management commercial et opérationnel. Des formations dans les domaines du marketing digital, du journalisme ou des relations publiques sont aussi des voies intéressante pour devenir community manager.

Si le BTS et la licence professionnelle permettent d’avoir les compétences nécessaires pour le métier de media manager, des formations de niveau bac+5 constituent un atout supplémentaire pour la recherche d’un emploi avec un salaire community plus important. Les aptitudes en communication marketing sont également utiles pour dénicher des missions si l’on souhaite travailler comme manager freelance. Beaucoup choisissent cette vois pour être plus autonomes mais aussi pour avoir un meilleur salaire community manager. A noter au demeurant qu’avec un statut d’auto-entrepreneur, le community manager doit déclarer son CA à l’Urssaf, respecter les plafonds légaux et avoir un compte bancaire dédié pour le suivi de sa comptabilité.

Pour représenter une marque ou une entreprise sur un réseau social, les community manager doivent en outre maîtriser divers outils indispensables en communication digitale : les indicateurs de performances  d’un site ou  KPI, des outils de veille comme Feedly, Google Alerts ou Google Analytics…

Parmi les institutions reconnues en France pour des formations pour community manager figurent des établissements parisiens tels que European Communication School, ISCOM, CFJ (Centre de formation des journalistes). Pour acquérir les bases nécessaires pour un emploi community manager, vous pouvez aussi vous former dans l’une des écoles du groupe IGS, à Paris ou bien à Lyon, Bordeaux, Strasbourg ou Marseille. Vous pouvez aussi suivre une formation pour devenir manager réseaux sociaux chez Albert School, une école créée par Xavier Niel. L’établissement propose des filières diversifiées (commerce, finances, marketing, stratégie…) qui sont autant de voies pour community manager formation

La formation community manager est essentielle pour ce métier mais elle ne fait pas tout. Pour devenir community manager, il faut en effet avoir d’excellentes qualités relationnelles. Le but du métier community manager est de faire en sorte que les membres de la communauté que l’on anime sentent qu’on est une oreille attentive à leurs attentes. Il incombe d’ailleurs au social media manager d’effectuer une veille  consistant à récolter diverses informations pertinentes sur son entreprise et son secteur d’activité, l’évolution des besoins des clients ou encore les pratiques de la concurrence. Autant d’information recueillies par le community manager pour améliorer son approche pour mieux satisfaire les attentes de sa communauté web. Pour devenir community manager, il faut donc aussi accepter l’idée que rien n’est jamais acquis, que toute stratégie social media n’est efficace que si elle est conçue sur le moyen ou long terme.

La faculté d’adaptation constitue donc un atout, en particulier pour le community manager freelance. Le manager social media indépendant peut en effet être amené à réaliser des tâches très diverses pour des personnalités ou des entreprises exerçants dans des domaines différents. Cela implique que le community manager social doit effectuer plusieurs veilles pour récolter le maximum d’informations sur ces domaines, les clients ciblés ainsi que les concurrents. Effectuer missions community manager pour des clients exerçant dans des domaines différents et proposant des produits ou services variés permet d’acquérir une expérience solide. Celle ouvre des portes, permettant au community manager devenir apte à d’autres opportunités professionnelles, comme chapeauter la stratégie de communication globale d’une entreprise.

Financer la formation grâce au CPF

Vous pouvez financer votre formation pour le métier de community manager grâce à votre compte personne de formation.

Rappelons que votre CPF est alimenté sur une année à hauteur de 500 € si vous êtes salarié et que, l’année précédente, vous avez effectué au moins la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail. Le même montant est versé à votre compte par année de travail sur vous êtes indépendant mais aussi si vous travaillez à temps partiel et que, sur une année, vous avez effectué au moins la moitié du temps complet.

A noter que votre formation se déroule dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, qui peut être un CDD ou un CDI.

Si vous êtes jeune ou demander  emploi, vous pouvez toujours vous former pour le community manager métier grâce à un Opérateur de compétences ou OPCO.

Demander l’aide à un OCP pour financer la formation

Le CPF ne s’adresse qu’aux personnes qui sont déjà dans la vie active. Si vous êtes jeune ou demandeur d’emploi, vous pouvez compter sur un OPCO pour financer votre formation au métier de community manager.

Plusieurs dépenses liées à la formation pour community sont prises en charges par cet organisme public, dont votre salaire, les frais pédagogiques, les cotisations sociales et les frais de transport.

L’importance de la validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis ou VAE est une procédure permettant d’obtenir un titre, un diplôme ou une certification professionnelle. Ce document est un atout important pour votre métier  de manager réseaux sociaux. Attestant de vos compétences pour le poste community manager et plus globalement pour les métiers du marketing digital, il vous permet notamment de viser un poste de responsabilités (chef de projet en charge de la stratégie de communication numérique par exemple) et le salaire métier qui va avec.

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